L’Améthyste est l’un des cristaux les plus connus et les plus beaux. 
C’est en réalité un quartz qui s’est coloré par des apports en fer ou aluminium. Elle se présente sous une large variété de nuances… parfois même jaunie par la chaleur des volcans (citrine).
On peut la retrouver sous différentes formes : en grandes pointes de cristal bien définies ou bien en petites grappes avec des minis pointes ! 

Qui est-elle ?

Le mot améthyste dérive du grec ancien « améthustos » signifiant « non bu », et le terme grec moderne « amethystos » signifie à la fois « améthyste » et « sobre » !
Pourquoi cette pierre a reçu un tel nom ? Serait-ce parce que sa couleur foncée ressemble à du vin

Elle aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau… et par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse. De ce fait, les Romains aimaient servir du vin dans des coupes d’améthyste pour se prémunir des effets de l’alcool ! 💜

C’est au 16e siècle que la légende de Bacchus et Améthyste est forgée par le poète Rémy Belleau. Il écrivit un poème mythologique dans lequel il imagina le dieu romain du vin Bacchus ( Dionysos dans la mythologie grecque) tombant éperdument épris de la belle Améthyste, jeune servante mortelle qui se rendait au temple de Diane… Bacchus la poursuivit avec ferveur, mais Améthyste se refusa à lui. Le dieu entra dans une colère noire.
La jeune Améthyste implora alors Diane, déesse de la chasteté, qui eut pitié d’elle et la transforma en pierre. Bacchus, frustré, décréta que quiconque boira dans une coupe faite de cette pierre ne pourra pas savourer l’ivresse de son vin… Et la pierre en prit donc la couleur.

Utilisations aux niveaux physique et émotionnel ?

C’est un cristal populaire pour ses vertus purifiantes, il aide à écarter les influences négatives et protège du stress environnemental. L’améthyste calme le système nerveux et le cerveau, soulage les maux de tête et migraines. 
Elle ouvre notamment les chakras du troisième œil et de la couronne, mettant en valeur la prise de conscience spirituelle et personnelle.
Elle stimulerait donc la clarté d’esprit, la créativité ainsi que l’imagination !

Effets curatifs ?

Placez au-dessus du haut de la tête ou sur le troisième œil afin d’améliorer la prise de conscience. Ou bien posez un cercle de huit morceaux d’améthystes autour du corps dans le but de créer un champ protecteur.

Usage personnel ?

Je porte de l’Améthyste autour du cou : une pierre brute et non polie.
Je me sens généralement plus calme et apaisée avec ma pierre, moins stressée mentalement, moins éparpillée
Il m’arrive de l’enlever pour une raison ou pour une autre, mais j’y reviens souvent car elle a vraiment ce pouvoir particulier sur moi. Elle me recentre et m’aide à garder mon énergie. C’est pour moi la pierre spirituelle par excellence. Elle agit sur mon mental, et je sens que mes émotions son mieux contrôlées.

J’espère que cet article t’a plu 🙂 Que représente cette pierre pour toi?
L’utilises-tu en bijoux ou plutôt en ornement énergétique, ou bien peut-être les deux ?