Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’Équinoxe d’Automne, septembre est le moment idéal pour nous recentrer, accepter nos contradictions et prendre soin de notre équilibre intérieur.
Les bains thérapeutiques sont reconnus pour associés deux principes efficaces pour se détendre : l’eau et les plantes.

Alors quoi de mieux qu’un bain aux sels et aux plantes aromatiques pour prendre soin de soi durant cette période mouvementée?

Pour cela vous aurez besoin (ingrédients biologiques de préférence): 

  • Une poignée de sauge fraiche ou séchée
  • Une poignée de romarin 
  • Une poignée de fleurs de camomille fraiches ou séchées
  • Une poignée de sel de mer
  • Une poignée de sel d’Epsom
  • Un peu de bicarbonate de soude

Il ne vous reste plus qu’à mélanger ces ingrédients dans l’eau de votre bain jusqu’à ce que les cristaux se dissolvent. Si vous n’aimez pas le contact des herbes sur votre peau, vous pouvez les mettre dans un sachet en tissus fin ou bien les faire infuser au préalable et ajouter l’eau infusée à votre bain.

Astuce : au moment de vider votre baignoire, installez un filtre sur la bouches d’écoulement pour éviter de boucher vos canalisations 😉

Propriétés : 
Le bicarbonate de soude va avoir un effet détoxsoulager les réactions allergiques, l’eczéma, les démangeaisons et les coups de soleil.
Le sel d’Epsom procure une détente musculaire, adoucit la peau et détoxifie l’organisme des substances chimiques et autres polluants de nos soins corporels.
Le sel de mer adoucit la peau et est très bénéfique pour soulager les courbatures
Le romarin va apporter un effet fortifiant, soulager la fatigue et stimuler la circulation sanguine.
La sauge aura un effet tonifiant et soulagera les rhumatismes.
Enfin, la camomille va nous aider à nous détendre et apaiser notre peau.

NB : Les sels de mer et d’Epsom sont déconseillés dans certains cas (diabète, femme enceinte, troubles cardiovasculaires. Dans ce cas retirez simplement ces ingrédients de la recette et renseignez-vous auprès de votre médecin.