Cette année, le 23 septembre 2019 nous fêtons l’équinoxe d’automne ! 
C’est ce moment de l’année où officiellement, nous autres, âmes de l’hémisphère nord, voyons la lumière s’enfuir peu à peu.
Mais, loin d’être un événement de tristesse ou de complaintes lugubres… C’est le moment pour nous de cocoonner tranquillement. Il est enfin temps de ralentir la cadence de l’été.

C’est cette transition qui nous permet sans scrupules de paresser et de prendre soin de soi, de rester sous la couette, à rêverDurant les quelques mois qui nous préparent à la saison froide, les énergies naturelles nous poussent à une retraite spirituelle. Souvent on cherche à prendre mieux soin de son corps et de son esprit (nouvelles résolutions de la rentrée : se mettre au sport, faire du yoga, commencer la méditation… Manger mieux !)

La nature illustre elle-même ce besoin de retrait et se dépouille de sa verdure.

“Automne. Le post-scriptum du soleil” Pierre Veron

Comme chaque année, notre chère façon d’honorer ce passage si important, est de célébrer la très ancienne fête païenne : MABON.

Traditionnellement, il s’agit de la seconde récolte après Lughnasadh, (qui était la moisson joyeuse et de la gratitude à la terre ). Mabon amène plus de mystère avec l’obscurité et la préparation de notre foyer pour l’hiver.

Ce passage se célèbre du 21 septembre au 29 septembre 2019 !

Comme l’agitation des beaux jours tend à s’adoucir, c’est le moment idéal pour célébrer avec vos proches. L’été était propice aux voyages, au mouvement.
Aujourd’hui, on commence à se blottir doucement chez soi, à partager de doux repas dans nos foyers, entourés de sa famille et de ses amis. C’est mon moment préféré. Car nous ne sommes pas encore en retraite totale de l’hiver, et pourtant l’apaisement du rythme quotidien se fait déjà sentir, notre cadence tend vers une douce torpeur.  

C’est donc la seconde fête des moissons et cette fois nous réalisons un festin 🙂 On s’est bien organisé. On souhaite faire une collation pour notre changement de saison préféré : Pommes et potirons sont à l’honneur !  

Nous avons également prévu une purification de nos decks et cristaux… Pour charger la maison de nouvelles énergies. Quoi de mieux pour se relaxer? 

De plus, c’est honnêtement un prétexte pour bien manger en famille et entre amis !

Voici quelques idées pour célébrer comme nous la période de Mabon 🙂

Ranger et nettoyer son intérieur, trier ses vêtements, parfumer ses placards… Avec des sachets de cannelle et de fleurs séchées !  Votre maison a été ouverte tout l’été, il faut a présent la préparer au mieux pour l’hiver approchant (et toujours aérer quand même, au moins 10 min par jour 🙂 )

Décorer sa maison aux couleurs de l’automne. Vous pouvez disposer des bouquets de fleurs et de feuilles séchées, des pommes de pains, des châtaignes. C’est le grand retour des bougies aussi ! Parfumées ou non, elles offrent toujours une lumière douce et chaleureuse.

– Vous pouvez commencer un ouvrage artistique de longue haleine, ou bien un projet artisanal… (tricot, dessin, peinture, couture patchwork, se créer une liste de lecture sur le thème de l’automne ou de l’horreur pour frissonner un peu !)

Préparer la conservation des denrées pour l’hiver : sécher des fruits, créer des confitures, des bocaux de légumes au vinaigre, etc. 

Et vous quelles sont vos projets pour cet automne ? Avez vous pris des résolutions ?