La noix de Pécan c’est le petit plaisir incontournable des fêtes de fin d’année, surtout chez nos amis américains! Sans aucun lien, ma petite maman me réalisait un gâteau aux noix à chacun de mes anniversaires (en février).

Ainsi beaucoup de nostalgie présente durant la préparation de cette douceur !

Selon la tradition, les Français ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane ( Nouvelle-Orléans, tout cela ) où les Amérindiens leur font découvrir la noix. Elle est aussi connue sous le nom de « tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans », pour ajouter un peu de l’aura de la cuisine française à ce plat national américain. Ceci dit, les efforts pour retracer l’origine de cette recette n’ont pas permis de remonter au-delà de 1925.

TARTELETTES AU CHOCOLAT, PÉCAN AU CARAMEL
Pour environ 6 tartelettes ( 6 pers )

Pâte sablée maison
115g de farine
115g de poudre d’amande
125g de beurre froid
2 jaunes d’œufs
1cc de vanille en poudre
1 pincée de sel
60g de sucre
Eau

Pour réaliser votre pâte sablée, verser dans un grand bol les éléments secs en premier, soit la farine, le sel et le sucre.  Puis ajouter le beurre en morceaux et travailler les ingrédients du bout des doigts. Par la suite, ajouter les jaunes d’œufs et un petit peu d’eau pour venir pétrir doucement, réaliser une petite boule lorsque la pâte est prête, la filmer et la réserver au frais 30min.

Enfin, étaler la pâte sur une surface légèrement farinée, puis l’affiner sur 4mm d’épaisseur avant de garnir les moules à tartelettes. Avant de mettre au four, placer un poids ( pas trop lourd ! ) type fruits secs ou bien chainette de cuisson, pour éviter la pâte de gonfler
Enfourner à 190° environ 15-18min.
Une fois que la pâte est bien dorée, retirer et laisser refroidir sur une grille.

Ganache aux deux chocolat
150gr de chocolat noir
100gr de noix de péchant concassées
75gr de chocolat au lait
200gr de crème liquide entière
25gr de beurre

Faire fondre ensemble à basse température le chocolat noir et chocolat au lait.
Chauffer ensuite la crème pour la verser sur le chocolat fondu et bien mélanger pour obtenir une consistance onctueuse. Incorporer le beurre et bien mélanger. Verser la ganache sur les fonds de pâtes de sablée, puis mettre les tartelettes au frais durant 2h.

Pécan confites au caramel
150 g de sucre
Eau
250gr de noix de pécan

La petite touche finale consiste à réaliser une petite sauce caramel pour venir confire les noix de Pécan de décoration ! ( une étape optionnelle si vous souhaitez les garder plus nature).
Faire fondre le sucre, avec un peu d’eau et laisser colorer.
Faire revenir les noix entières dans le caramel pour les rendre brillantes de caramel.

La dernière étape la plus fun : décorer vos fonds de tartelettes sablé-chocolat avec les grosses noix de Pécan confitesPuis réserver au frais.

À vos fourneaux les amis! 
Et pour vous quel était le gâteau d’anniversaire de votre enfance ? 
J’espère que cette recette t’a plu 🙂 Si c’est le cas n’hésites pas à la partager !
M