C’est ma pierre préférée. Je les aime vraiment toutes mais celle-là ! Elle est puissante en énergie, elle a une élégance et une tension particulière. C’est la mère de tous les quartz de couleurs ( Améthyste, citrine… ) car tous viennent de cette étape pure de blanc avant de se charger avec d’autres particules, ou bien de subir des transformations qui ont fait leur couleur.

Beaucoup de gens assimilent le Quartz Clair au mot cristal…mais attention rien à voir avec le cristal de verre. Ce terme a été repris par les verriers vers 1969.
Le « cristal » est en réalité une désignation d’état du minéral. Tous les minéraux ( pierres, roches..) ne sont pas des cristaux. Un cristal désigne l’état d’assemblage des atomes sous forme régulière (une maille), donnant aux pierres leurs formes géométriques particulières
Ainsi l’Améthyste par exemple est un cristal, comme tous les autres Quartz d’ailleurs.
Mais tous les cristaux ne sont pas des quartz ( cristallisation en pointe, trigonal)…par exemple on retrouve le diamant ( cristallisation cubique ) ou le saphir ( cristallisation ditrigonal ) ou encore l’émeraude ( cristallisation hexagonal ).… et il y en a beaucoup ! 

Souvent les Quartz Clairs sont transparents. Ils sont reconnus notamment pour le jeu de lumière arc-en-ciel qu’ils offrent. Pourtant, il en existe qui sont opaques, comme le quartz neigeux et le quartz laiteux. 

En matière de thérapie, ce quartz est sans doute le plus populaire de tous. Ceux qui démarrent une collection le choisissent volontiers en premier.
Très utilisé en purification, il enlève les impuretés psychiques. Le quartz blanc réaligne le corps avec l’esprit et le mental et amplifie les pensées programmées (auto persuasion positive)Ce cristal ouvre l’esprit aux idées nouvelles, les conceptions nouvelles sont alors plus faciles à accepter, c’est une pierre idéale pour les têtus et les cartésiens.

Comment l’utiliser ?
Afin de purifier votre système vous pouvez placer un cristal dans chaque main lors d’une méditation en tailleur par exemple… sentez le cycle énergétique se purifier à chaque respiration ! ( idem avec de la Sélénite, fonctionne très bien ! )
Pour un usage plus général,  disposé dans la maison il purifie et augmente la clarté des énergies.

Purification et rechargement au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée, éventuellement légèrement salée. Mais surtout, le Quartz adore le soleil ou bien la pleine lune pour se recharger en énergie.

Gros bonus : sous forme de Géode ( comme sur la photo en fond) il permet de charger les autres pierres car son intensité énergétique fait qu’il a une forte capacité à emmagasiner et transmettre de fortes énergies.