Avec Litha est venu le temps de faire le point et de se préparer à l’été. Pour moi ce solstice est comme une renaissance.  Quoi de mieux qu’un tirage complet pour une réflexion sur nos énergies passées, présentes et potentielles. Ce tirage se fait traditionnellement au moment de la nouvelle année celtique (Samhain) mais personnellement mes énergies me poussent toujours à le faire juste avant l’été. C’est à ce moment-là que je fais le point, et que je suis la plus motivée à prendre de nouvelles résolutions.

Voici un schéma qui vous présente le tirage, sachez que cette vision du tirage annuel n’engage que moi, je l’ai réalisé notamment en calquant le fonctionnement de la carte du monde Arcane 21 (on retrouve l’énergie des coupes en haut à gauche, celle des épées en haut à droite, celle des deniers en bas à gauche et enfin les bâtons en bas à droite)
J’y ai donc intégré une réflexion sur l’année passée, et puis une autre sur les énergies intérieures/extérieuresEt enfin une vue générale de l’énergie potentielle de l’année à venir. Je vous partage en quelques lignes le résultat de mon tirage de cette année : bien que très personnel (je ne vais pas m’étendre non plus) cela vous permettra d’avoir un exemple d’interprétation des cartes justement.
Car ce n’est pas tout de réaliser le tirage, le plus gros travail vient après, soit la réflexion personnelle, l’étude du message, les potentielles décisions, pensées, sentiments etc.…

En découle ma mise en garde : ce genre de travail sur soi peut prendre beaucoup de temps et d’énergiePersonnellement j’y passe bien 2h, voir le double car je fais parfois des pauses entre l’analyse des cartes. Je prends un thé, je range un peu, je rumine et assimile les messages en même temps… 🙂

Concrètement ça me prend la journée du premier weekend de Juin.
Rien de dramatique, c’est un travail sur soi passionnant, on se découvre toujours plus avec le tarot, on fait le point et on apprend à s’aimer. Mais sachez juste que cette activité demande de l’investissement émotionnel, intellectuel et même parfois physique du coup.

ANNÉE PASSÉE – FAIRE LE POINT

1) Résumée de l’année passée
7 de Bâtons : Énergie créative et passionnelle qui agit dans le monde et sur soi. Courage et force intérieure. Assumer ses envies et aller de l’avant.
Mon interprétation : J’ai eu une année forte en engagement créatif et passionnel en effet. Je me suis mariée ! Ça c’était l’événement le plus important!
Et j’ai donc passé toute l’année à peaufiner les petits détails artistiques avec l’aide de ma compagne et nos amis. C’était passionnant. Et puis bien sûr il y a eu la naissance de ce blog, un havre de créativité pour moi et mon amie Jenn, avec qui je partageais déjà une forte amitié complice. Ce lien s’est encore plus développé, on est une équipe aussi maintenant, et on se motive l’une l’autre pour développer nos passions. Donc oui, année 2018 : pleine de passion et de créativité !

2) Énergie que je dois abandonner
8 d’Épée : Perfection de l’intellect. État de méditation profonde. Lecture sous forme d’avertissement : blocage intellectuel, enfermement mental
Mon interprétation : Bon tout simplement je dois arrêter de “phaser” et bloquer sur des angoisses. J’intellectualise beaucoup trop parfois. Je fais beaucoup de réflexion personnelle, ce que je pense être une bonne chose, mais parfois on bascule dans la sur-analyse et là ce n’est pas bon.

3) Ce que j’ai appris de l’année passée
Cavalier de Coupe : L’énergie des sentiments devient une force concrète. C’est une carte active. S’abandonner entièrement à ses sentiments et émotions.
Mon interprétation : J’y vois tout simplement une référence à mon mariage. L’acte de s’unir, la force des vœux échangés et l’énergie positive que ça m’apporte encore aujourd’hui. J’y vois aussi nos projets avec ma compagne, notre envie de construire une famille…

ANNÉE A VENIR – OBSERVER NOS ÉNERGIES POTENTIELLES DANS LES 4 DOMAINES

4) Évolution des énergies sentimentales et amoureuses
La lune : Arcane majeure. C’est l’être profond, qui renvoi à l’imagination, l’intuition, les rêves et la créativité. Mais aussi les ombres, les phases, incertitudes et doutes de soi.
Mon interprétation : J’imagine que je vais être rêveuse cette année, pour changer.  Et que c’est peut-être sur cela que je dois travailler.
Me souvenir que même dans les moments de doutes et d’anxiété je dois faire confiance à mon intuition.
Faire bien attention à me rattacher au concret et observer. Afin de bien me sentir « les pieds sur terre » et faire attention à cet état « Lunaire ». Communiquer sur mes émotions.

5) Évolution des énergies spirituelles et mentales
5 de Denier : Nouveauté, évolution matérielle positive, découverte de nouveaux intérêts, prise de risque et équilibre fragile.
Mon interprétation : Je pense que tirer une carte d’énergie matérielle en place des énergies mentales signifie que ma préoccupation cette année va être justement cela, le matériel, l’économie, les finances, nos besoins… peut-être même ma santé, mon rapport avec mon corps aussi. Et le 5 de deniers signifie justement la recherche d’une nouvelle économie stable, d’un nouvel équilibre de santé. On essaye des méthodes alternatives, peut être une nouvelle activité physique ou une nouvelle méthode d’économiser, on change sa façon de gérer l’argent, vers un équilibre financier « durable ».
Avertissement de cette carte : une prise de risque c’est un équilibre fragile, il faut du calme et de l’observation pour aller de l’avant et dépasser nos difficultés

6) Évolution des énergies matérielles et financières
9 de Bâtons : C’est le chemin parcouru, la force, la confiance, une certaine résistance et endurance, mais c’est aussi la dernière étape avant la réussite. Donc c’est aussi la peur de l’échec, dans les choix essentiels, des doutes peuvent surgir alors qu’on est proche d’une réalisation finale.
Mon interprétation : Cette fois j’ai tiré une énergie passionnelle en lieu des énergies matérielles. Ce qui me porte vraiment à penser que le nerf de la guerre pour cette nouvelle année sera l’énergie matérielle pour moi, soit réussir à économiser, à avoir des finances florissantes…etc.
J’ai un rapport passionnel avec l’argent c’est vrai, je suis assez dépensière, je suis passionnelle dans la vie en général. Et donc dès lors que j’ai le pouvoir d’achat pour m’offrir ce que je veux, (qui dans ma tête se forme à ce moment-là comme un besoin) et bien je n’hésite pas. Seulement je suis très lunaire et pas très terre-à-terre.
De ce fait je commence seulement à prendre en compte les besoins de la vie commune, la nécessité d’économiser etc.…cette année je dois remédier à ce travers.
Savoir prendre soin de moi pour de bon aussi, ma santé, mon corps.

7) Évolution des énergies créatives et passionnelles 
7 de coupe : Ici l’amour entre en action totale dans le monde. Découverte du pouvoir de la bonté, de la force de l’amour conscient. On se réjouit de l’existence de l’autre.
« Rien pour moi qui ne soit pour les autres ». Carte très active, représente l’espoir, projets créatifs et artistiques.
Mon interprétation : Énergie sentimentale dans la maison des énergies passionnelles. C’est vrai que par amour je vais réussir à porter plus haut des projets que j’ai débuté par passion. Je me réjouis d’être entourée des bonnes personnes. Je dois maintenir ses liens d’amitié, d’amour qui me permet de mener à bien mes projets passionnels. Il y a des projets pour moi-même seule, et d’autres que je partage, prendre conscience que sans ces personnes réceptrices, mes projets perdent un peu leur sens. Être donc reconnaissante.

ÉNERGIES INTERIEURES ET EXTERIEURES 

8) Énergies intérieures auxquelles je dois faire face
L’impératrice : Création, expression, la soif de vivre, l’énergie vitale, la nature, la fertilité, la mère l’abondance…
Mon interprétation : Elle représente notre énergie protectrice, maternelle, aimante, mais aussi savoir se reconnecter à la nature. Créer un projet, une forme de conception et le cultiver. Voir fructifier son projet.  Alors peut être au sens figuré c’est vouloir voir grandir le blog et du coup faire face à une trop lente progression peut être. Prendre mon mal en patience et cultiver, fructifier.
Ou alors littéralement cela peut avoir un rapport avec notre projet de devenir parents…

9) Comment surmonter ces obstacles intérieurs
La Force : Patience, réflexion et focus, self-control, représente la force profonde intérieure. Communiquer sur ses ressentis.
Mon interprétation : Bon et bien là il n’y a pas plus littérale… le message est clair. Surmonter les obstacles et faire confiance à son instinct.
Trouver la force de maitriser mes émotions, de développer la communication. C’est l’énergie du courage.

10) Énergies extérieures auxquelles je dois faire face
7 de deniers : période d’accomplissement, cette carte évoque la générosité, la performance, retour sur investissement. Période de contemplation. En gagnant beaucoup, on a beaucoup à perdre. Peurs et doutes. Ou peut-être on n’a pas assez gagné on se sent désabusé . On regarde en arrière. Garder en tête que l’esprit a le contrôle sur la perception. Et que des victoires attendent qu’ont les reconnaissent. Les victoires ne sont pas toujours monétaires.
Mon interprétation : J’y vois ma situation professionnelle. Savoir prendre des risques pour avoir un retour… m’investir plus et nourrir un certain projet pour le voir devenir mon activité principale peut être. Je ne vais pas m’étendre. 
Mais j’ai lu un jour que notre pourcentage de réussite est proportionnel au temps et à l’investissement que l’on y met. 

11) Comment surmonter ces obstacles extérieurs
Cavalier d’épée : Dépassement de la pensée, saut vers l’inconnu. Maîtriser et avancer brillamment. Argumentation et éloquence. Carte active, dépassement des limites
Il peut être porteur de bonnes nouvelles : fins d’un conflit mental, solution d’un problème. Attention à l’impétuosité excessive et l’excès de confiance en soi.
Mon interprétation : peut-être que cette situation professionnelle stable va m’aider et décoincer beaucoup d’autres attentes. C’est la logique des choses j’imagine.
Je le prends aussi comme une force pour mes projets créatifs de cette année.
Souvent j’ai des idées que j’abandonne, mais là je sens que j’aurais une réflexion bien posée derrière. Tout est bien réfléchi et s’appuie sur du concret. J’avais tendance à lancer des idées à la volée et souvent à abandonner. Cette fois j’ai des arguments pour moi-même et pour les autres.

ENFIN, VUE GÉNÉRALE DE L’ANNÉE A VENIR

La Justice : Accomplissement, perfection. Équilibre, droiture, moralité et stabilité. Responsabilité et Rigueur. On est tenu responsable de nos actions, équilibre rendu à l’univers (Karma). Être juste vis-à-vis de nous-mêmes. C’est l’estime de soi. Trancher en notre faveur, être certains de nos choix. Se donner ce que l’on mérite.
Mon interprétation : Je trouve que cette carte résume bien le développement potentiel pour cette nouvelle année. Que visiblement j’aurais des victoires et des retours sur mon investissement, mais que je devrais persévérer encore. Et que je vais surtout apprendre plus que jamais à être responsable, devoir être rigoureuse envers moi-même.
L’économie ressort beaucoup, niveau financier je dois faire les bons choix : les plaisirs de l’instant ou l’investissement pour plus tard. Le tout est de trouver un équilibre j’imagine. Je dois trouver une constance entre mes plaisirs perso et les besoins de la vie.
En passion et en amour : garder un équilibre, un encrage au sol, être dans le concret. L’amour porte plus loin mes passions : l’amour pour moi-même, amour que les autres ont pour moi et surtout l’amour que j’ai pour les autres.
L’objectif de cette année est de trouver ma force mentale et intérieure pour être plus pragmatique. Maîtriser et dépasser mes limites.


J’espère que cet article t’a plu
et que ce tirage t’aideras à y voir plus clair ?  🙂