Cet hiver je passe au 100% naturel pour ma crinière ! Je me suis concocté un petit shampooing à l’argile rose.
Cette dernière, comme toutes les argiles, est recommandée pour les cheveux qui ont tendance à régresser comme les miens.
C’est un excellent moyen pour désintoxiquer le cheveu et effectuer une transition du chimique au bio.

Les argiles sont une matière première brute non transformée, donc 100% naturelle. 

Comment se passe l’action lavante de l’argile ?

Tout simplement grâce à sa capacité absorbante qui va venir retirer les impuretés et laisser la chevelure propre.
Particulièrement appropriée donc, pour débarrasser ses cheveux des traces de silicones, sulfates et parabènes et repartir sur une base saine !
L’argile rose (tout comme la blanche aussi) est plus douce et moins asséchante que la verte… c’est donc l’idéal pour mon cuir chevelu sensible et irrité.
Non agressive, elle ne contient pas de tensioactifs. Elle est moins absorbante que l’argile verte, mais elle va débarrasser les impuretés des cheveux tout en douceur et en apaisant la peau.
 


Recette shampoing maison à l’argile rose:

  • Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile rose avec une cuillère à soupe d’huile végétale (Macadamia, Ricin, Avocat ou Argan)
  • Ajoutez de la glycérine végétale (pour hydrater) ou bien un peu d’eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse.
  • Vous pouvez ajouter une huile essentielle de votre choix (l’équivalent de 2 à 5 gouttes) : Romarin, menthe, Ylang-Ylang ou lavande .
Appliquez ensuite le shampooing sur cheveux mouillés avec un petit massage du cuir chevelu et laissez poser environ 5 minutes.
Rincez à l’eau tiède.

Pour le choix des huiles essentielles, vous pouvez en choisir une qui aura des propriétés bénéfiques pour vos cheveux. Par exemple, le romarin favorise la pousse, l’ylang-ylang est conseillée pour les cheveux ternes, la menthe poivrée les protège et la lavande limite la chute des cheveux.
 

 
Petite constatation perso : il est difficile de rincer des bains d’huile à l’argile, c’est quand même conseillé d’utiliser un shampooing bio du commerce si vos cheveux sont gorgés d’huile… Elle est forte notre argile, mais faut pas pousser mémé! 🙂
 

Le résultat :

Vos cheveux sont propres et vous avez une sensation de frais pour longtemps!
Les argiles ont la propriété de réguler et assainir le cuir chevelu, ce qui va le rééquilibrer dans la durée. Les cheveux gras verront leur production de sébum diminuer tandis que les peaux sensibles pourront l’utiliser sans crainte. Les argiles sont également particulièrement indiquées pour les problèmes pelliculaires.
 
M.
 

 
Et vous ? Vous avez des recettes de masque ou shampooing à nous partager ?