Les amis ! Voici une recette ultra classique de l’automne ! Mais on adore. La fameuse, l’irrésistible, l’incontournable… Tarte aux pommes ! 

Nous on aime celles bien « rustiques » avec de gros morceaux de pommes, à la mode de nos grands-mères. Je vous conseille d’utiliser des pommes petites et fruitées.

D’ailleurs, de mon côté, elles viennent du vergé du papy, hé oui ! J’en ai de la chance. M’enfin du coup, chaque année, j’en ai beaucoup, beaucoup trop ! Des cagettes entières, oui… de quoi régaler mes voisins 🙂

Mais revenons à notre tarte. 

Il vous faudra :  6 à 8 pommes
Une pâte brisée
(maison c’est mieux, mais une du commerce ça marche aussi !)
30 grammes de beurre
Un sachet de sucre vanillé
De la cannelle et autres épices de votre choix (optionnel)

Bien sûr il vous faudra éplucher et découper en morceaux 3 à 4 pommes. Afin de faire une petite compote ! N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Laissez mijoter à feu doux. Venir ensuite ajouter le sucre vanillé et les épices ! Puis réserver, pour refroidir un peu la compote bien confite.

Entre-temps, éplucher et couper en belles tranches les dernières pommes.
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7)
Venir étaler la pâte brisée dans un moule, faire des petits trous ( pour éviter qu’elle gonfle à la précuisson)

Et du coup, précuire un peu la pâte à tarte dans son moule ( juste 5 minutes)

Enfin verser la compotée dans le moule et placer les lamelles de pommes par-dessus en formant une spirale ou plusieurs cercles, au choix ! Glacer un peu au beurre, pour que le tout soit bien doré au four.

Laisser cuire environ une demi-heure. Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant la cuisson pour caraméliser un peu.
A déguster chaud, avec sa boule de glace vanille pour un MAX de gourmandise ! Ou bien laisser refroidir et à conserver au frais 🙂

Vous aussi vous avez une recette préférée pour cet automne. Quel est votre ingrédient incontournable ?  🙂