Halloween arrive enfin et avec lui son lot de décorations en tout genre, citrouilles lumineuses en plastique, toiles d’araignée, squelettes suspendus, chauve-souris, etc.
J’adore cette ambiance, mais quand je vois le nombre de décorations jetées chaque année durant cette période… et l’énergie consommée pour créer toutes ces décorations !
Alors cette année je vous propose quelques idées glanées ça et là pour une décoration d’Halloween 100% naturelle !

La décoration d’Halloween :

On mise tout sur ce que nous propose la nature à cette période de l’année : courges, pommes de pain, châtaignes, noix, pommes, feuilles d’automne, maïs, fleurs séchées, etc.

Quelques lumières et bougies et hop la magie opère !

La traditionnelle citrouille Jack O Lantern, pour le coup c’est là où je m’amuse le plus. Bien sur, celles achetées en grande surface ne sont pas super super pour la planète. Alors si vous avez la chance d’avoir un producteur près de chez vous, foncez !

Sinon, pour éviter de gâcher les autres courges que vous avez…  Récupérer la chair et les graines à l’intérieur ! (attention certaines courges ne sont pas consommables, comme la coloquinte)

Les graines se mangent, grillées  au four avec quelques épices et du sel.
Si vous avez des plantes, vous pouvez aussi utiliser les courges comme petit pot de fleur ou bien l’utiliser comme engrais.

Une solution durable et réutilisable : créer ses citrouilles avec du tissu.


On peut même fabriquer des fantômes en tissus soi-même. Eh oui ! On pense toujours à prendre un vieux drap blanc pour se déguiser en fantôme. Mais il suffit de tissus blanc, de papier journal froissé, d’un feutre noir et de ficelle pour suspendre dans sa maison une horde de fantômes !

…Pour une ambiance maison abandonnée (voir hantée!), recouvrez vos meubles de draps blanc et laissez trainer quelques feuilles d’arbres, un peu de faux sang ça et là, et de vieux objets

Pour les autres décorations, du papier de couleur, de la peinture, des ciseaux et le tour est joué !

On mise aussi sur la nourriture et les bocaux. Un chou fleur flottant dans un bocal : une cervelle attendant d’être dévorée. Un raisin mit dans le creux d’un litchi, baignée de jus rouge : des yeux de troll.

Enfin, jouez sur la lumière, mais surtout les ombres ! Souvenez-vous de la petite lumière tournante pour enfant dans Sleepy Hollow, simple… mais effrayante !

Petit + : La récolte des bonbons

Vous pouvez remplacer la citrouille en plastique (celle pour ramasser les bonbons) par un panier, un sac en tissu ou tout simplement (et pour les plus gourmands) une taie d’oreiller.

Pour ce qui est des bonbons, privilégiez le vrac ou les grandes quantités et ceux sans sachet. Si vous les choisissez bio, vegan et sans huile de palme (la majorité en contient), c’est parfait !

Pour remplacer les bonbons, pensez aussi au pop-corn, à offrir dans un sac papier ou en tissu. Une solution écologique et économique vu le prix des bonbons !

Ou encore le chocolat, que l’on peut faire maison ! Petite j’adorais en confectionné avec ma mère. Il suffit d’avoir un moule pour chocolat. Les miens étaient en forme de fleurs, mais pour Halloween on trouve facilement des moules en forme de fantômes, squelettes et citrouilles.



Voilà j’espère que ces astuces vous ont plu ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos décorations d’Halloween 🙂